Poules pondeuses

Succinctement, voici quelques conseils de base pour accueillir des poules chez soi :

Le poulailler : un abri contre le froid, la pluie et les prédateurs. Prévoir perchoir et pondoir, garder une litière (paille ou copeau) en permanence. Les y enfermer les premières 24 heures, pour qu’elles s’habituent à y dormir.

Le parc : le garder toujours enherbé; clôturer pour éviter les prédateurs; préférer une zone ensoleillée sans courant d’air (ou avec possibilité d’abri).

Nourriture : elle doit être variée et distribuée à volonté : pour compléter les déchets de cuisine, il est nécessaire de fournir de l’aliment spécial pour pondeuse, des céréales, de la verdure, des coquilles d’huîtres (attention, les restes de nos repas ne suffisent pas à leur équilibre alimentaire pour une ponte régulière). Si possible, surélever le récipient de nourriture du sol, les poules gratteront moins avec leurs pattes et la nourriture sera à l’abri de l’humidité.

Soins : maintenir la litière propre et sèche; garder une eau de boisson saine et potable (attention aux puits et réserves d’eau de pluie, éviter toute eau stagnante); penser à vermifuger au moins 1 fois par an.

Poules noires